Emmanuel Macron l’a annoncé mardi : à partir du samedi 28 novembre, les déplacements seront autorisés dans un rayon de 20 km autour de chez vous et pour maximum 3 heures. L'attestation dérogatoire reste obligatoire pour sortir de votre domicile. Comment calculer cette zone ?
De quoi ouvrir de nouveaux horizons. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, lors de son allocution, mardi 24 novembre, un assouplissement du confinement. La zone de sortie autorisée pour les sorties a notamment été élargie.
A partir du samedi 28 novembre, les Français pourront sortir à 20 km autour de chez eux pour faire un footing ou encore se balader dans les parcs et jardins, contre 1 km auparavant. La durée de sortie du domicile s'allonge également passant de 1 heure à 3 heures. Si vous vous demandez comment calculer la zone de 20 km autour de chez vous, voilà comment faire grâce à quelques outils et applications.
• CalcMaps
Le site CalcMaps trace un rayon de 100 mètres à 500 km autour de chez vous. Vous rentrez votre adresse dans la barre de recherche puis vous sélectionnez l’option 20 km.Si vous habitez Aix-en-Provence, le site calcule automatique votre zone de sortie possible en cette période de confinement.
• Carte-sortie-confinement
C'est sûrement le site le plus facile d'utilisation. Avec Carte-sortie-confinement, vous rentrez directement votre adresse en arrivant sur "Carte Sortie Confinement".En un clic, vous allez découvrir la zone de 20 km autour de chez vous et pouvoir zoomer dans l'image. Depuis Gap (Hautes-Alpes), vous pourrez notamment aller vous promener à la station de ski d'Ancelle.
• L'application "Cercle 20 km et calcul de distance à vol d'oiseau"
Sur votre smartphone, vous pouvez également opter pour une application Calcul de distance à vol d’oiseau. Après l'avoir téléchargée, elle permet de visualiser les 20km autour de chez vous grâce à un cercle.• Géoportail
Le site Géoportail a été mis en place par le gouvernement lors du premier confinement. Vous retrouvez la zone de 20 km autour de chez vous en donnant votre adresse. Cet outil permet aussi de calculer tous les lieux à trois heures de chez vous.L’outil isodistance calcule également les 20 km en empruntant les voies et chemins. A partir de Sisteron, vous pourrez notamment vous rendre dans la Montagne de Lure.
L'attestation dérogatoire toujours obligatoire
Certains privilégiés pourront donc se balader dans certains massifs de Provence-Alpes-Côte d'Azur comme la Sainte-Baume.Mais à chaque déplacement, vous devrez toujours être munis de l'attestation dérogatoire. En cas de manquement, les contravenants s'exposent toujours à une amende de 135 euros.